WORKSHOP BLENDER A WAIDE SOMME
2020

Depuis ses débuts, Blender est un logiciel en perpétuelle évolution. Soutenu et développé par une forte communauté, il tend à s'imposer de plus en plus comme une référence pour les studios d'animation et les indépendants. L'intention de ce deuxième workshop de 5 jours consécutifs était d'initier les étudiants aux outils fournis par Blender et sa communauté. Lors de cette formation, l'objectif a été de se familiariser au pipeline de production allant du modeling au compositing. Et pour ce faire, quatre exercices ont été proposés aux étudiants. Voici leurs travaux.

Since its creation, Blender has been constantly evolving. Supported and developed by a strong community, it tends to establish itself more and more as a reference for animation studios and independents. The intention of this second workshop of 5 consecutive days was to introduce students to the tools provided by Blender and its community. During this training, the objective was to become familiar with the production pipeline going from modeling to compositing. And to do this, four exercises were offered to the students. Here is their work.

CUBE CONTEST

Le "Cube Contest" était un challenge proposé aux étudiants. La contrainte de ce travail était de transfigurer le cube par défaut de Blender en utilisant uniquement des "modifiers". Tout autre éléments géométriques étaient proscrit. A la désactivation des modifiers du cube nous devions le retrouver en état, comme à l'ouverture du logiciel. La compositing, le lighting aini que le shading étaient quant à eux libres.

The "Cube Contest" was a challenge offered to students. The constraint of this work was to transfigure the default cube of Blender by using only "modifiers". All other geometric elements were prohibited. When the cube modifiers were disabled, we had to find it in same condition as when opening the software. The compositing, the lighting as well as the shading was free.

SPEED MONSTERS

Une fois familiarisé avec l'interface du logiciel, les étudiants ont eu seulement deux heures pour réaliser l'image d'un monstre. Allant de la modélisation, au shading ainsi qu'au lighting.

Once familiar with the software interface, the students had only two hours to create the image of a monster by setting up the modeling, shading and lighting.

DIORAMA

Munis d'un .blend contraignant les étudiants au cadrage, à l'échelle et au chara-design du personnage, je leur ai proposé de créer un diorama à leur image suffisamment représentatif de leur personnalité.

Equipped with a .blend constraining the students to the framing, the scale and the character design, I allowed them to create a diorama representative of their personality.

LOOP

Les étudiants avaient 4 heures pour réaliser une boucle vidéo de dix secondes. Il n'y avait pas d'autres contraintes.

The students had 4 hours to complete a ten second video loop. There were no other constraints.

LIENS

Waide Somme
AKONOR Léo
BAUDRY Eva
BERTHE Margot
BETTON Aymeric
BURATTO Charlotte
COCQUERET Léa
DIDIER Laura
FABRE Chloé
FRUTIAUX Elodie
MARCQ Amélie
MARTIN Amandine
MIAZGA Giulia
NGUYEN TRUNG HUNG Ethel

©Copyright 2018 - Gaël Labousse