WORKSHOP BLENDER A WAIDE SOMME
2019

Depuis ses débuts, Blender est un logiciel en perpétuelle évolution. Soutenu et développé par une forte communauté, il tend à s'imposer de plus en plus comme une référence pour les studios d'animation et les indépendants. L'intention de ce workshop de 7 jours était d'initier les étudiants aux outils fournis par Blender et sa communauté. Lors des ces trois sessions, l'objectif a été de se familiariser au pipeline de production allant du modeling au compositing. Et pour ce faire, trois exercices ont été proposés aux étudiants. Voici leurs travaux.

Since its creation, Blender has been constantly evolving. Supported and developed by a strong community, it tends to impose itself more and more as a reference for animation studios and independents. The intention of this 7-day workshop was to introduce students to the tools provided by Blender and its community. During these three sessions, the objective was to become familiar with the production pipeline ranging from modeling to compositing. And to do this, three exercises were offered to the students. Here is their work.

CUBE CONTEST

Le "Cube Contest" était un challenge proposé aux étudiants. La contrainte de ce travail était de transfigurer le cube par défaut de Blender en utilisant uniquement des "modifiers". Tout autre éléments géométriques étaient proscrit. A la désactivation des modifiers du cube nous devions le retrouver en état, comme à l'ouverture du logiciel. La compositing, le lighting aini que le shading étaient quant à eux libres.

The "Cube Contest" was a challenge offered to students. The constraint of this work was to transfigure the default cube of Blender by using only "modifiers". All other geometric elements were prohibited. When the cube modifiers were disabled, we had to find it in same condition as when opening the software. The compositing, the lighting as well as the shading was free.

DIORAMA

Munis d'un .blend contraignant les étudiants au cadrage, à l'échelle et au chara-design du personnage, je leur ai proposé de créer un diorama à leur image suffisamment représentatif de leur personnalité.

Equipped with a .blend constraining the students to the framing, the scale and the character design, I allowed them to create a diorama representative of their personality.

CADAVRE EXQUIS

Nous avons tous réalisé, étant plus jeunes, des cadavres exquis. Ce jeu graphique ou d'écriture qui consiste à poursuivre l'oeuvre de son précédent. Ici, nous l'avons appliqué à l'animation 3D. Partant d'une scène prédéfinie très simpliste que j'avais réalisée, chaque équipe d'étudiants a complété son espace de son univers graphique et visuel de manière temporelle.

We all achieved, being younger, "cadavres exquis". This graphic or writing game which consists in continuing the work of its previous one. Here we have applied it to 3D animation. Starting from a very simplistic predefined scene that I had produced, each team of students completed their space with their graphic and visual universe over time.


LIENS

Waide Somme
BOULAY Nina
BOULO Nicolas
CAUFOUR Jérémie
DEMESSANCE Jean-Joseph
DERYCKERE Clara
MACE Elsa
MOULIN Stéphane
SEGUENI Zoé
TRUBERT Margot
VERNEUIL Manon

©Copyright 2018 - Gaël Labousse